Midi Pyrénées information
A diverse area, with its capital Toulouse, with the Pyrenees to the south. beautiful countryside punctuated by castles. This former region belongs now to Occitan, and is larger in surface than The Netherlands or Denmark!
A diverse area, with its capital Toulouse, with the Pyrenees to the south. beautiful countryside punctuated by castles. This former region belongs now to Occitan, and is larger in surface than The Netherlands or Denmark!
Géographie :
Cette ancienne région de France maintenant incluse dans la région Occitanie a pour capitale, Toulouse, la Ville Rose qui doit son surnom à la couleur de la pierre de ses bâtiments. Cette grande ville universitaire de 460 000 habitants est réputée pour sa douceur de vivre. Forte d’une industrie aéronautique puissante et d’un bon développement de la recherche, elle attire une population jeune et dynamique. La ville, également touristique, insuffle son énergie en rayonnant sur d’autres villes plus modestes de la région comme Tarbes, Pau, Auch, Lourdes, St Gaudens ou Foix.
Cette région du sud ouest de la France est composée de paysages montagnards au sud avec les Pyrénées et d’un relief plus doux dans sa partie nord. Elle est administrativement divisée en huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
La chaine montagneuse des Pyrénées trace une frontière géographique avec l’Espagne bien marquée sur 400 km entre l’Atlantique et la Méditerranée. La nature est propice entre autres aux randonnées, aux explorations spéléologiques, au ski en hiver. Les stations bénéficient d’un enneigement presque aussi important que dans les Alpes, mais elles restent à tailles humaines.
Les grands parcs naturels nationaux et régionaux offrent de nombreuses activités de plein-air en toute saison. Randonnées cyclistes, pédestres, canyoning, spéléologie, kayak, ski, entre autres, vous ne manquerez pas d’inspiration. Cette région est plein d’authenticité, de nature et de patrimoine préserver.
La convivialité :
Réputés pour être spontanées et chaleureux, les gens de la région sont pour la plupart accueillant et bons vivants. Leur accent chantant est une invitation à la convivialité. L’engouement local pour le rugby est également incontournable avec de nombreuses équipes locales de très haut niveau.
Le terroir riche a permis de développer les plaisirs de la table et la gastronomie locale. De nombreux produits gourmets sont produits dans cette région, tel le foie gras ou la truffe noire.
Maubourguet :
Au pied des montagnes, entre Tarbes ou Pau, la ville de Maubourguet entourée de l’Adour et de L’Echez, fut fortifiée par les Anglais au 14e siècle et dévastée par les Protestants au 18e siècle. Toutefois, de beaux bâtiments ont été préservés comme l’église de Saint Martin datant du 11e siècle, sur la route de Compostelle. Son marché hebdomadaire le mardi est riches de produits du terroir Gascon tels que le saucisson, les fromages, le foie gras ou des vins locaux de Madiran et St Mont.
Marciac :
Fondée au 13e siècle, cette ville fortifiée est au cœur du Pays Gascon. Elle est réputée pour son festival de jazz qui a accueilli les plus grands depuis 1978. Entre l’architecture de l’église du 14e siècle, la place central couverte et son lac d’activités nautiques, Marciac a beaucoup à offrir.